Santé au travail une – enquête de la branche bus du Syndicat du personnel des transports (SEV)
Pourquoi une nouvelle enquête
En 2010, les membres du comité de la branche bus du sydicat SEV avait tiré la sonnette d'alarme constatant que les questions de santé au travail étaient trop souvent délaissées faute de temps et de moyens.
Il lancèrent un ambitieux projet de dresser plus qu'un simple état de lieux de la santé des chauffeurs de bus. Cette enquête permit de lancer différentes campagnes syndicales telles que « 10 heures ça suffit ! » pour améliorer la durée des journées de travail et « des WC pas des buissons » pour exiger un accès aux WC.
Huit ans plus tard, nous avions l'impression que les problématiques de santé au travail avaient évolué et nous voulions le vérifier en interrogeant les conductrices et conducteurs de bus avec le même questionnaire, permettant ainsi une comparaison du ressenti des employé.e.s des transports publics en Suisse.
Méthode d enquête
Les questionnaires ont été distribués dans les entreprises à chaque conducteur (dépôt dans le casier personnel), nous avons profité des assemblées syndicales pour rappeler l'importance de cette enquête ; à plusieurs reprises du temps a été consacré durant l'assemblée pour leur permettre de remplir le questionnaire.
Ce questionnaire explore 4 domaines principaux :
a. santé
b. pénibilité au travail
c. ergonomie
d. ambiance au travail
Dans le cadre de ces domaines, des questions ont été formulées. Les réponses sont à considérer d'une manière essentiellement subjective – mais bien réelle – reflétant les sensations et les perceptions des conductrices et conducteurs.
Cette enquête n'a donc ni la prétention de fournir des données « scientifiques » sur les conditions
de vie et de travail, ni des données « médicales » sur ces thèmes, mais plutôt de renseigner sur la nature et la fréquence du ressenti individuel.
Nous avons exploité la totalité des 497 questionnaires même si quelques sondés ont renoncé à nous transmettre certaines données les concernant particulièrement (âge, scolarité, formation, type de service) et cela malgré notre garantie de traiter les questionnaires de manière confidentielle.